Rapport annuel numérique 2019 de l’Université de Berne

Le rapport annuel 2019 de l’Université de Berne paraît pour la première fois au format numérique. Il présente les principales réalisations de l’Université dans un format multimédia.

Dans la section Recherche, CLEFNI est l’un des faits marquants :

Berne attire la relève internationale

L’Université de Berne est également une destination très prisée par les post-doctorant·e·s étrangers ambitieux. Pour mener un projet à l’Université de Berne, ils doivent demander une bourse d’études internationale. En 2019, 42 jeunes chercheuses et chercheurs ont ainsi posé leur candidature aux très convoitées Fellowships de l’UE – un record. Ces bourses d’études sont très concurrentielles : les fonds permettent de financer seulement 12% à 14% des candidatures. Dans une enquête menée par le Vice-rectorat de la recherche, les post-doctorant·e·s ont indiqué que l’Université de Berne est un établissement idéal pour les projets de recherche. Exemple : Dr. Caiti Hauck, originaire du Brésil, a commencé en 2019 son projet de recherche « CLEFNI: La vie chorale dans les villes de Berne et Fribourg au 19ème siècle » à l’Institut de Musicologie. Elle étudie la manière dont les choeurs d’hommes ont favorisé à Fribourg et à Berne l’intégration linguistique et confessionnelle lors de l’avènement de l’État fédéral moderne au 19ème siècle.