Appel à contributions

 

Vie chorale en Suisse, 19e-21e siècles

Conférence internationale

Institut de musicologie, Université de Berne

17-18 septembre 2021

 

L’appel à contributions est désormais clos.

Langues officielles : anglais, allemand, français et italien

 

Conférencière et conférenciers invité⋅e⋅s :

Prof. Dr. Friedhelm Brusniak, Julius-Maximilians-Universität Würzburg, Allemagne

Prof. Dr. Beat Föllmi, Université de Strasbourg, France

PD Dre. Delphine Vincent, Université de Fribourg, Suisse

 

Appel à contributions

La Suisse a une vie chorale extrêmement riche. Le rapport Singing Europe, publié par l’Association Chorale Européenne en 2015, indique que 7,2% de la population suisse a chanté dans un choeur en 2008. Une enquête de l’Office Fédéral de la Statistique montre qu’un peu plus d’une personne sur sept pratique le chant en Suisse et que cette activité s’étend à tous les âges et niveaux de formation. Le mouvement choral a pris de l’ampleur en Suisse sous l’influence du pédagogue, compositeur, auteur et éditeur Hans Georg Nägeli (1773–1836). Dès le début du 19ème siècle, les sociétés chorales ont fleuri dans tout le pays et sont devenues un des fondements de la vie musicale suisse.

Malgré cette importance, la vie chorale en Suisse et ses implications sont presque entièrement négligées dans les recherches actuelles. Les études manquent sur les activités chorales passées et présentes dans les différentes régions linguistiques de la Suisse, ainsi que sur la relation entre ces activités et leurs contextes sociaux, politiques et historiques.

Cette conférence de deux jours vise à encourager des discussions interdisciplinaires sur la vie chorale en Suisse du 19ème siècle à nos jours. Elle devrait contribuer à une meilleure compréhension des activités et traditions qui ont eu et ont encore des influences de grande portée sur les aspects musicaux et sociaux, mais qui n’ont guère fait l’objet de recherches jusqu’à présent.

Nous appelons à des propositions de communications individuelles (20 minutes, suivies de 10 minutes de discussion) sur des sujets tels que :

  • Activités et traditions chorales dans les différentes régions linguistiques de la Suisse
  • Aspects musicaux, historiques, sociaux, linguistiques et politiques liés aux sociétés chorales et à leurs activités
  • Les aspects de genre liés au chant choral (par exemple, la participation des femmes)
  • Le chant choral et les défis des changements sociaux et démographiques
  • Chant choral et immigration
  • Le chant choral et son impact sur la composition et la créativité
  • Compositrices et compositeurs suisses et répertoire choral
  • Choeurs suisses hors de la Suisse
  • Aspects transnationaux des traditions chorales suisses

Les chercheuses et chercheurs de différentes disciplines (par exemple musicologie, ethnomusicologie, sociologie, histoire, études de genre, études culturelles) sont invité⋅e⋅s à soumettre une proposition. Le Comité d’organisation souhaite encourager la participation des jeunes chercheuses et chercheurs en contribuant financièrement à leurs frais de déplacement (voir ci-dessous).

Délai prolongé : Un résumé (format PDF) de 300 mots maximum accompagné d’une courte biographie (150 mots) doit nous parvenir à l’adresse choral.life.conference@gmail.com avant le 31 janvier 2021.

La conférence sera suivie d’un concert le 18 septembre 2021 au soir, à la Französische Kirche à Berne (ce concert sera répété le 3 octobre à l’Aula de l’Université de Fribourg). Le choeur Canto Classico de Berne et le Choeur de Chambre de l’Université de Fribourg, ainsi que des solistes et des instrumentistes, interpréteront des oeuvres vocales de compositrices et compositeurs suisses du 19ème siècle à nos jours. Spécialement commandées pour l’occasion, des compositions de Leopold Dick et Jean-François Michel seront présentées au public pour la première fois. Une table ronde avec ces compositeurs aura lieu à la fin de la conférence et sera animée par la Dre. Irène Minder-Jeanneret (Dictionnaire de la Musique en Suisse).

L’organisation de l’événement (conférence et concerts) est une collaboration entre la Dre. Caiti Hauck, chercheuse du projet CLEFNI – La vie chorale dans les villes de Berne et Fribourg au 19ème siècle financé par les MSCA de l’Union Européenne, la Dre. María Cáceres Piñuel, chercheuse à l’Université de Berne, et l’Association Musica Classica à Berne.

 

Contribution financière

Nous avons le plaisir d’offrir aux jeunes chercheuses et chercheurs un nombre limité de contributions financières à leurs frais de déplacement.
Toute personne engagée dans la production d’une recherche académique et qui a) est un⋅e étudiant⋅e en doctorat en cours, ou b) a soutenu sa thèse de doctorat depuis moins de cinq ans est éligible.
Les candidat⋅e⋅s à ce soutien financier doivent envoyer leur demande à l’adresse choral.life.conference@gmail.com avec l’objet “Bursary Application”. Fournissez un PDF avec votre nom, adresse électronique, affiliation institutionnelle (le cas échéant), une courte biographie (150 mots) et une description (jusqu’à 200 mots) des bénéfices que vous tirerez pour votre recherche en participant à cette conférence.
La nouvelle date limite de dépôt des demandes est fixée au 31 janvier 2021.

 

La participation à la conférence est gratuite.

 

Comité d’organisation

Dre. Caiti Hauck, CLEFNI, Université de Berne
Dre. María Cáceres Piñuel, Université de Berne
Prof. Dre. Cristina Urchueguía, Université de Berne