CLEFNI

La vie chorale dans les villes de Berne et Fribourg au 19ème siècle

Le 19ème siècle a vu l’essor de nombreuses sociétés chorales en Europe et le développement d’un mouvement choral qui encourageait non seulement le chant communautaire, mais aussi le patriotisme. En Suisse, les chœurs d’hommes, en particulier, avaient un fort caractère patriotique. Toutefois, contrairement aux pays voisins, le patriotisme en Suisse ne pouvait pas se fonder sur l’unité linguistique ou culturelle. Il appelait au contraire un sentiment d’unité qui réunissait les différentes cultures qui composent le pays.

La cohésion et l’unité nationale étaient encouragées lors de fêtes nationales, telles que les fêtes suisses de chant, de tir et de gymnastique. Les documents historiques de l’Association fédérale de chant décrivent comment les discours patriotiques prononcés lors de ces fêtes favorisaient le sentiment d’appartenance, indépendamment des différences linguistiques, culturelles ou religieuses. Cependant, peu de chœurs participaient à ces fêtes. Il est peu connu si cette promotion de l’unité nationale faisait partie de la vie quotidienne des chœurs participants et si elle atteignait les chœurs qui n’y participaient pas.

La tradition chorale suisse est largement absente des publications internationales récentes. Il manque en particulier des études approfondies qui mettent en lumière le quotidien des chœurs et comparent les activités chorales dans les différentes régions linguistiques et religieuses de la Suisse. Il en résulte un manque général de compréhension systématique de la manière dont le mouvement choral du 19ème siècle a contribué à la compréhension multiculturelle en Suisse.

Le projet CLEFNI comble ces lacunes en comparant la vie chorale dans les villes de Berne et de Fribourg au cours du long 19ème siècle (1789-1914). Berne est une ville majoritairement protestante et germanophone, tandis que Fribourg est majoritairement catholique et francophone. CLEFNI met en lumière les circonstances historiques et les conditions spécifiques qui ont rendu possible la compréhension multiculturelle en Suisse, en vue de discuter de questions qui sont pertinentes non seulement pour ce pays, mais aussi pour l’ensemble de l’Europe.

CLEFNI est mené par la Dr. Caiti Hauck à l’Institut de Musicologie de l’Université de Berne.

Ce projet a bénéficié d’un financement au titre du programme-cadre pour la recherche et l’innovation “Horizon 2020” dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 833366.

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