-
Nouvel article disponible en libre accès
Un nouvel article présentant une partie des résultats de CLEFNI est désormais accessible en libre accès.
Le dernier volume du Chigiana Journal of Musicological Studies propose un dossier sur le thème musique et pouvoir dans le 19e siècle.
Dans l’article “Choral societies and political power in the cities of Bern and Fribourg in the 19th century”, Caiti Hauck décrit quelques activités des chœurs d’hommes Société de Chant de la Ville de Fribourg, Berner Liedertafel et Cäcilienverein Freiburg au cours du 19e siècle et met en lumière leurs relations avec le pouvoir politique de l’époque.
L’article est disponible gratuitement sur le portail BORIS de l’Université de Berne.
Un grand merci aux éditeurs et éditrices pour leur aimable autorisation de mettre cet article en libre accès !
-
Article avec des résultats partiels de CLEFNI disponible en libre accès
Le dossier spécial sur le chant choral dans le canton de Fribourg fait la une des Annales Fribourgeoises de l’année 2022, publiées par la Société d’histoire du canton de Fribourg.
Dans l’article “Sociétés chorales et musique politique”, Caiti Hauck présente quelques résultats de CLEFNI et décrit la relation étroite entre les chœurs d’hommes de la ville de Fribourg au 19e siècle et la politique de l’époque. L’article est disponible en libre accès sur le portail BORIS de l’Université de Berne.
-
CLEFNI se termine
Le projet CLEFNI est officiellement terminé. Près de quatre ans de recherches intenses et passionnantes sont derrière nous !
Les résultats seront bientôt disponibles sur le site web du projet.
Cette recherche a été rendue possible grâce au financement du programme-cadre pour la recherche et l’innovation “Horizon 2020” de l’Union Européenne dans le cadre des Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA).
-
Interview radio : Les chorales, ces forges de lʹidentité suisse
En Suisse, les chorales non liées aux églises se sont multipliées au 19e siècle. Comment sont-elles nées ? Dans quels buts ? Quels impacts ont-elles eues sur la vie sociale et politique des communes et des cantons ? Comment ont-elles accompagné la création de la Suisse moderne ?
Ecoutez en ligne l’entretien de Julien Magnollay avec Caiti Hauck dans l’émission Tribu de la RTS.
-
Nuit de la recherche : la grande fête du savoir
Le samedi 10 septembre 2022, l’Université de Berne vous invite à une nouvelle Nuit de la recherche, la “ Nacht der Forschung ”. Elle donnera un aperçu de la recherche à l’Université de Berne – expliquée de manière compréhensible et présentée de manière divertissante. Plus de 700 chercheuses et chercheurs informeront sur leurs travaux par le biais de présentations interactives et d’exposés.
CLEFNI ne pouvait pas rester à l’écart de cette manifestation et participera à la “ Nacht der Forschung ” avec deux conférences :
- 17h00 : “ Des villes qui chantent : chœurs à Berne et Fribourg au 19e siècle ” (en allemand). Bâtiment principal, 2e étage, salle 206.
- 20h00 : “ Savoir du monde entier : Speed-Dating avec les top chercheuses et chercheurs de demain ” (en allemand). UniS, sous-sol, couloir avec sol en verre.
La Nuit de la recherche se déroulera entre 16h00 et 24h00 sur la Grosse Schanze, dans le bâtiment principal, à l’ExWi et à l’UniS.
La visite de la “ Nacht der Forschung ” est gratuite.
-
21ème Congrès Quinquennal de la Société Internationale de Musicologie
Le 21ème Congrès Quinquennal de la Société Internationale de Musicologie a commencé hier à Athènes et dure jusqu’à vendredi.
Jeudi, la Dre. Caiti Hauck présentera des résultats partiels de CLEFNI dans la communication “Male choral societies and multiculturalism in Switzerland in the long 19th century : the cities of Bern and Fribourg as case studies”.
-
Vidéocast brésilien présente CLEFNI
Dans ce vidéocast réalisé par le Centro Cultural Larte Manaus (Centre Culturel Larte Manaus, Brésil), Caiti Hauck présente le projet CLEFNI.
Une interview pour nos fans qui parlent portugais !
CLEFNI remercie Wolfgang et Bete Böhler ainsi que les Archives de la ville de Bern pour cette opportunité !
-
Cours public “Chanter en pays fribourgeois”
Le cours public “Chanter en pays fribourgeois, éclairages (XVIe-XXIe siècle)”, organisé par la Société d’Histoire du Canton de Fribourg, commence demain !
Six rencontres avec un total de 13 intervenant⋅e⋅s et un concert illustratif évoqueront des aspects et des temps forts du chant en pays fribourgeois.
CLEFNI contribuera à cet évènement avec une conférence donnée par la Dre. Caiti Hauck sur les Répertoires et activités chorales dans la seconde moitié du XIXe siècle en ville de Fribourg. Cette conférence aura lieu le 20 janvier 2022 à 19 heures à l’Aula du Collège de Gambach.
Plus d’informations:
Prospectus et programme du cours
Inscriptions -
“La scène chorale suisse ne peut être mise dans le même sac”
La conférence “Vie chorale en Suisse, 19e-21e siècles” a eu lieu les 17-18 septembre 2021 à l’Université de Berne. Le programme comprenait trois conférences principales, une table ronde et 14 contributions ayant comme thème des institutions, des activités, des performances et des œuvres chorales de plusieurs régions de Suisse, à différentes époques et dans des contextes variés.
La Revue Musicale Suisse a publié un rapport très intéressant sur la conférence, écrit par Wolfgang Böhler !
-
Délai d’inscription prolongé !
Le délai d’inscription à la conférence “Vie chorale en Suisse, 19e-21e siècles” a été prolongé jusqu’au 15 septembre 2021 !
Consultez le programme complet ci-dessous.
-
Un événement inédit pour la musique chorale suisse
Les inscriptions à la conférence “Vie chorale en Suisse, 19e-21e siècles” sont ouvertes jusqu’à dimanche !
17-18 septembre 2021, Université de Berne, Aula Muesmatt (Gertrud-Wokerstrasse 5, 3012 Bern)
-
Conférence principale 3 : Prof. Beat Föllmi
Le troisième exposé principal de la conférence “Vie chorale en Suisse, 19e-21e siècles” sera donné par le Prof. Beat Föllmi (Université de Strasbourg, France).
Vous pouvez lire ci-dessous le résumé en français de son intervention (l’exposé sera donnée en allemand).
L’œuvre chorale d’Othmar Schoeck : du postromantisme à l’avant-garde et au-delà
Othmar Schoeck (1886-1957) est tout d’abord connu comme le « maître du lied », plus récemment ces opéras ont également suscité un certain intérêt. Son œuvre chorale par contre, a souvent été considérée comme un travail de circonstance du jeune compositeur afin de gagner sa vie. Or la parution, dans le cadre des Œuvres complètes, du volume contenant l’œuvre chorale (publié en 2002), a fait apparaître, à travers d’environ 350 pages de partition, un corpus varié et par moment surprenant. A ces compositions, écrites spécialement pour chœur (d’hommes ou mixtes), s’ajoutent des chœurs insérés dans les opéras.
Dès son retour de Leipzig en 1908 où il avait étudié auprès de Max Reger, Schoeck assume à Zurich la direction de plusieurs chœur d’hommes, d’abord le chœur « Harmonie » et puis ceux d’Aussersihl et des maîtres d’école (Lehrergesangverein). Il quitte ces fonctions en 1918 après avoir obtenu une bourse annuelle de la part du mécène Werner Reinhart et suite à son élection à la tête de l’orchestre symphonique de Saint-Gall. C’est pendant cette activité de chef de chœur que Schoeck écrit quelques-unes de ses compositions chorales les plus importantes : Postillon, op. 18 (Nikolaus Lenau), Dithyrambens, op. 22 (Goethe), Chanson de route (Wegelied), op. 24 (Gottfried Keller), et Roulements de tambours (Trommelschläge), op. 26 (Walt Whitman).
Confronté à l’avant-garde de l’Ecole de Vienne lors du festival de Salzbourg en 1923, Schoeck modifie complètement son écriture. L’opéra en un acte Penthesilea (écrit entre 1923-1925) témoigne de cette nouvelle radicalité ; on y trouvera des passages audacieux confiés au chœur mixte. Mais l’accueil réservé de la part du public le ramène à la réalité. Encore une fois le compositeur modifie son écriture, en se rapprochant des styles néoclassique et néoromantique. Deux œuvres chorales du début des années 1930 reflètent cette transformation : Les trois (Die Drei), s. op. n°39 (Lenau), et Cantate, op. 49 (Eichendorff). Finalement le style tardif du compositeur, dès les années 1940, s’exprime entre autres à travers quelques pages abouties de musique chorale qui renouent avec les débuts de Schoeck dans ce domaine, notamment Pour un festival de chant au printemps (Für ein Gesangfest im Frühling), op. 54 (Keller), Vision, op. 63 (Keller), et Bataille de machines (Maschinenschlacht), op. 67a (Hermann Hesse).
Il n’est désormais plus possible d’affirmer que ces compositions chorales seraient le travail du jeune Schoeck postromantique, suivies de quelques œuvres tardives et épigonales. Tenant compte des chœurs d’opéra, on constate que Schoeck écrit durant toute sa vie pour chœurs – allant des formes les plus simples a capellaaux effectifs les plus monumentaux, d’une écriture quasiment « folklorique » jusqu’à l’utilisation des techniques vocales empruntées de l’avant-garde.
-
Conférence principale 2 : PD Dre Delphine Vincent
Le deuxième exposé principal de la conférence “Vie chorale en Suisse, 19e-21e siècles” sera donné par la PD Dre Delphine Vincent (Université de Fribourg, Suisse).
Vous pouvez lire ci-dessous le résumé de son intervention.
Chœur du peuple et théâtre populaire au Théâtre du Jorat
En 1908, le Théâtre du Jorat est inauguré à Mézières. Jusqu’en 1947, les créations qui y sont données sont exclusivement des pièces de théâtre de son fondateur, l’écrivain René Morax, qui vise à concevoir un art dramatique romand et populaire. Dans ses pièces, la musique joue un rôle important. Tant pour des raisons esthétiques que financières, ces musiques de scène privilégient les chœurs amateurs.
Entre 1908 et 1947, treize pièces de théâtre de Morax sont créées. Leurs musiques sont écrites par quatre compositeurs : Gustave Doret (Henriette, Aliénor, La Nuit des Quatre-Temps, Tell, Davel, La Terre et l’Eau, La Servante d’Evolène), Arthur Honegger (Le Roi David, Judith, La Belle de Moudon, Charles le Téméraire), Frank Martin (Roméo et Juliette) et André-François Marescotti (La Lampe d’argile).
A l’exception des oratorios d’Honegger et de quelques chœurs de Doret, ces musiques sont désormais très peu connues. Au mieux on a retenu les divergences de vues entre Doret et Honegger et les factions qui se sont développées à leur suite. Toutefois, les contraintes imposées par l’écriture pour des amateurs et le genre de la musique de scène impliquent plus de points communs stylistiques que ce que laissent penser les controverses entre Doret et Honegger, qui d’ailleurs militaient tous deux pour un art qui s’adresse à tous directement.
Nous souhaitons dégager les éléments de longue durée des chœurs écrits pour le Théâtre du Jorat tant au niveau des types de sujets (régional, religieux, historique, quotidien), des fonctions des chœurs (intradiégétique ou commentaire au public) que des stratégies de composition. Mis en balance avec les dissemblances, il nous sera ainsi possible d’établir les manières par lesquelles les chœurs chantés au Théâtre du Jorat ont contribué à répandre une certaine image de la Suisse romande et à façonner la notion de musique populaire en Romandie.
-
Conférence principale 1 : Prof. Friedhelm Brusniak
Le premier exposé principal de la conférence “Vie chorale en Suisse, 19e-21e siècles” sera donné par le Prof. Friedhelm Brusniak (Julius-Maximilians-Universität Würzburg, Allemagne).
Vous pouvez lire ci-dessous le résumé en français de son intervention (l’exposé sera donnée en allemand).
Sur le passage du style « Liedertafel » à la polyphonie chorale aux 19e et 20e siècles
Le 6 juin 1903, l’Empereur Guillaume II, lors la remise d’un prix dont il avait assuré la dotation dans le cadre du concours des sociétés chorales masculines allemandes, prononçait un discours mémorable sur le chant populaire allemand. A cette occasion, il critiquait ce qui constituait, à ses yeux, un choix incorrect de répertoire pour les chœurs amateurs et les exigences de performances inappropriées pour les chanteurs dans les œuvres chorales virtuoses. En conséquence, il annonçait une entreprise de collecte de « tous les chants populaires écrits, chantés et connus en Allemagne, en Autriche et en Suisse ». Immédiatement, une commission de travail et une commission consultative furent mises en place, cette dernière comprenant le Zurichois Friedrich Hegar (1841-1927). Dès 1906, à l’instigation de l’Empereur allemand, les deux tomes volumineux du Volksliederbuch für Männerchor (Livre de chants populaires pour chœur d’hommes), comprenant 611 numéros, étaient publiés. Ils devaient être connus sous le nom de « Kaiserliederbuch » (« livre de chants de l’Empereur »). En 1915 paraissait le pendant de cet ouvrage, à savoir le Volksliederbuch für gemischten Chor (Livre de chants populaires pour chœur mixte), comprenant 604 numéros, auquel Friedrich Hegar avait de nouveau participé en tant que représentant de la Suisse. Ce projet éditorial unique ne fut achevé qu’en 1930 avec le Volksliederbuch für die Jugend (Livre de chants populaires pour les jeunes) en plusieurs tomes, auquel participèrent des experts d’Allemagne, d’Autriche, de Hollande et de Suisse.
Cependant, ni les anthologies des « Kaiserliederbücher » ni la collection orientée vers l’avenir des « Volksliederbuch für die Jugend », publiée à présent par la Commission d’État, ne purent empêcher, dans les années 1920, qu’éclate une controverse concernant un « style Liedertafel » du 19e siècle, décrit à tort ou à raison en termes négatifs, et un nouveau type de polyphonie vocale, salué et pratiquée avec enthousiasme ou taxée avec mépris de « polyphonite ».
L’intensification récente de la recherche scientifique sur le passage du « chant choral populaire » homophonique, en général à quatre voix, de plus en plus ouvertement critiqué, dans le « style Liedertafel » de compositeurs tels que Franz Abt (1819-1885) et Ignaz Heim (1818-1880), aux œuvres vocales pour « chœur d’hommes polyphonique » d’un Erwin Lendvai (1882-1949), lequel oeuvra en Suisse de 1935 à 1938 avant d’émigrer, a déjà permis de nouvelles découvertes et redécouvertes de musique chorale injustement oubliée de l’époque passionnante de bouleversements de la culture chorale que fut le début du 20e siècle.
-
Inscriptions ouvertes !
La conférence “Vie chorale en Suisse, 19e-21e siècles” aura lieu les 17 et 18 septembre 2021 dans l’Aula Muesmatt de l’Université de Berne.
Conférences principales
- Prof. Friedhelm Brusniak (Julius-Maximilians-Universität Würzburg, Allemagne) : Zum Wandel vom Liedertafelstil zur Chorpolyphonie im 19. und 20. Jahrhundert
- PD Dre. Delphine Vincent (Université de Fribourg, Suisse) : Chœur du peuple et théâtre populaire au Théâtre du Jorat
- Prof. Beat Föllmi (Université de Strasbourg, France) : Das Chorwerk von Othmar Schoeck: von der Postromantik zur Avantgarde und darüberhinaus
Table ronde
- Compositeurs : Leopold Dick et Jean-François Michel
- Modératrice : Dre. Irène Minder-Jeanneret, Dictionnaire de la Musique en Suisse
La participation est gratuite. Inscrivez-vous dès maintenant, le nombre de places est limité !
-
CLEFNI et les Archives de la ville de Bern
Les Archives de la ville de Bern viennent de publier un article sur CLEFNI !
“La Berner Liedertafel : un chœur d’hommes avec les meilleures relations en politique” (en allemand)
-
Conférence “Vie chorale en Suisse, 19e-21e siècles” : Délai prolongé
Vie chorale en Suisse, 19e-21e siècles
Conférence internationale
Institut de musicologie, Université de Berne
17-18 septembre 2021
L’appel à contributions est ouvert !
Nouvelle date limite pour les propositions : 31 janvier 2021
Conférencière et conférenciers invité⋅e⋅s
- Prof. Dr. Friedhelm Brusniak, Julius-Maximilians-Universität Würzburg, Allemagne
- Prof. Dr. Beat Föllmi, Université de Strasbourg, France
- PD Dre. Delphine Vincent, Université de Fribourg, Suisse
Comité d’organisation
Dre. Caiti Hauck, CLEFNI, Université de Berne
Dre. María Cáceres Piñuel, Université de Berne
Prof. Dre. Cristina Urchueguía, Université de Berne
-
Union Chorale La Mutuelle
Le choeur d’hommes La Mutuelle a été fondé en 1884 par Théodore Corboud, dans le quartier de la Neuveville, à Fribourg.
Liée à la Paroisse Saint-Jean au moment de sa création, la chorale y assura jusqu’en 1900 le service religieux. Parallèlement, elle se consacrait aussi à la musique profane et participa à plusieurs fêtes de chant, principalement dans le canton de Fribourg.
En 1958, son nom devint Union Chorale La Mutuelle.
La photo ci-dessous montre le choeur pendant une promenade au Lac Noir en 1905.
-
Cours public “Chanter en pays fribourgeois”
Avertissement : le cours ci-dessous est annulé en raison du coronavirus. Il sera organisé en automne/hiver 2021 si la situation sanitaire le permet.
De novembre 2020 à janvier 2021, la Société d’Histoire du Canton de Fribourg organise le cours public Chanter en pays fribourgeois, éclairages (XVIe-XXIe siècle). Cinq rencontres avec un total de 12 intervenant⋅e⋅s et un concert illustratif évoqueront des aspects et des temps forts du chant en pays fribourgeois.
CLEFNI contribuera à cet évènement avec une conférence donnée par la Dre. Caiti Hauck sur le thème Répertoires et chorales dans la seconde moitié du XIXe siècle en ville de Fribourg.
Les inscriptions sont ouvertes.
Lisez sur le sujet l’article publié dans le journal “La Liberté” :
-
1ère Journée d’Études de la Société Suisse de Musicologie (SSM)
Des résultats préliminaires de CLEFNI seront présentés lors de la 1ère Journée d’Études de la Société Suisse de Musicologie (SSM).
La Dre. Caiti Hauck parlera de la vie chorale dans la ville de Berne au 19ème siècle, en particulier des activités et du répertoire de quelques choeurs.
L’événement aura lieu le 17 septembre 2020 au Kuppelraum de l’Université de Berne.